vendredi 8 janvier 2016

Pâtes fraîches à la machine

J'ai essayé de faire des pâtes à la main et c'était pas assez mince.  Vous pouvez l'essayer en remplaçant les étapes de passage dans la machine par le pétrissage de la pâte pendant une dizaine de minutes et la rouler au rouleau jusqu'à une minceur... de pâtes !

La recette pour 3 à 4 personnes, c'est juste suffisant pour 2 personnes sans un gros appétit selon moi.  Pour une lasagne 11 X 8 po environ, j'utilise au minimun les quantités de 4 à 6 personnes.  Enfin, vous verrez.

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes
2 oeufs, sel
140g (5 oz) de farine *
Pour 4 à 6 personnes
3 oeufs, sel
210g (7 1/2 oz) de farine *
Pour 6 à 8 personnes
4 oeufs, sel
280g (10 oz) de farine *

Préparation

  1. Mettre la farine au centre d'un plan de travail lisse et propre et creuser un puits au centre. Y casser les oeufs, ajouter une pincée de sel et commencer à battre les oeufs à la fourchette, en incorporant petit à petit la farine des parois du puits.
  2. Lorsque la pâte est assez épaisse, continuer d'incorporer la farine à la main, jusqu'à obtention d'une masse grumeleuse.  Si elle colle encore aux doigts, ajouter un peu de farine.  Réserver la pâte et nettoyer le plan de travail.
  3. Écarter les rouleaux de la machine au maximum.  Prendre une boule de pâte de la taille d'une petite orange et mettre le reste de la pâte entre 2 assiettes creuses.
  4. Faire passer la pâte entre les rouleaux.  La replier ensuite en 2 et la repasser 7 à 8 fois dans la machine, en la retournant et la repliant à chaque passage.  La pâte doit être lisse et former un rectangle asez régulier.  Si elle colle à la machine, la fariner.
  5. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou sur un torchon propre et répéter l'opération avec le reste de la pâte, réparti en boules de la même taille.
  6. Resserrer les rouleaux de la machine en passant au cran suivant et y faire passer chaque rectangle de pâte une fois.  Les reposer ensuite sur leur surface de séchage, en respectant l'ordre dans lequel ils ont été pétris.
  7. Resserrer de nouveau les rouleaux de la machine d'un cran et y faire passer chaque rectangle de pâte une fois.
  8. Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée (c'est généralement celle que donne l'avant-dernier cran de la machine, à part pour les pâtes très fines, comme les raviolis ou les tagliolinis).  Si les bandes de pâtes sont trop longues, les couper en 2 pour en faciliter la manipulation.
  9. Lorsque toutes les bandes ont l'épaisseur désirée, les découper en nouilles à la machine, ou bien à la main.  Lorsque vous découpez les nouilles, assurez-vous que la pâte est assez sèche (mais pas cassante) afin qu'elles ne collent pas les unes aux autres.
  10. Séparer les nouilles et les laissez sécher 15 minutes avant de les cuire.
Les pâtes peuvent être conservées plusieurs semaines sans les réfrigérer.  Les laisser sécher complètement avant de les ranger sans les couvrir dans un placard sec.  Il est aussi possible de les congeler en les disposant à plat sans les empiler (que vous pourrez mettre dans des sacs une fois gelées).

Si vous préparez des pâtes farcies, ne laissez pas sécher les bandes de pâtes mais farcissez-les immédiatement.
Les pâtes fraîches sont cuites dans de l'eau bouillante.  Elles sont prêtes 15 secondes après que l'eau s'est remise à bouillir.  Pour les pâtes farcies, comptez quelques minutes de plus.

Note :
La farine ordinaire donne un résultat douteux.  La farine de semoule est à utiliser :

Un exemple de machine à pâtes (la mienne)

Et regardez ce qu'on a mangé ce soir-là :

0 commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.