Cuisson : 2 h
Attente : 7 h
Réfrigération : qques hres
Si comme moi, vous raffolez du yogourt mais n'appréciez pas particulièrement la gélatine qu'on utilise à outrance dans les yogourts commerciaux, cette recette est à essayer.
La texture du yogourt n'a pas été optimale lors de ma première tentative (grumeaux) mais le goût y était. Peut-être était-ce dû à une température trop élevée pendant l'étape d'attente (j'ai rallumé la mijoteuse comme mentionné mais je l'ai oubliée... oups !) Certains parlent de remplacer une partie du lait par de la crème pour un résultat plus onctueux.
Ingrédients
- 8 tasses (2 litres) de lait 2% (ou 3,25% – préférablement du lait non-écrémé en tout cas)
- 10 g de culture de yogourt (yogourmet par exemple)
- 1 petit contenant (environ 175 g) de yogourt nature contenant une culture bactérienne active
- 1/3 tasse de lait écrémé en poudre (facultatif, mais c’est ce qui donne une texture épaisse au yogourt nature maison, qui sera un peu plus liquide que celui du commerce sinon)
- saveur au choix (miel, sucre, confiture, compotes, garniture à tarte, fruits secs, alouette…)
Préparation
- Mettre le lait mélangé avec le lait en poudre dans la mijoteuse.
- Couvrir et mettre à LOW pendant 2 heures.
- Au bout de ce temps, vérifier la température du lait avec un thermomètre. Si elle est à 180F, éteindre la mijoteuse tout de suite et laisser refroidir 2 heures. Si ce n’est pas encore à 180F laisser la mijoteuse marcher un peu plus longtemps.
- Au bout du temps de refroidissement : re-vérifier la température qui doit être rendue à 110F environ (105 ou 115F c’est correct aussi..)
- Si ce n’est pas encore rendu à ce point laisser refroidir encore.
- Prélever une tasse du lait refroidi et le mélanger (dans un petit bol à part) avec la culture de yogourt ou le yogourt nature.
- Verser le mélange dans la mijoteuse et bien mélanger avec le reste du lait.
- Prendre une grosse serviette de bain pliée et la déposer de façon à recouvrir le dessus de la mijoteuse et ainsi l’isoler pour en conserver la chaleur.
- Laisser le tout traîner sur le comptoir dans un endroit à l’abri des courants d’air minimum 5 heures ou toute la nuit.
- Si la chaleur reste constante à 110F pendant tout ce temps (à mi-chemin de l’incubation on peut remettre la mijoteuse à WARM pendant 10 minutes si on n'est pas sûr) le yogourt sera pris (éviter de brasser pour vérifier, juste pencher un peu la mijoteuse est assez) et il y aura définitivement une odeur sûre de yogourt (pas une odeur de caillé !)
- Mettre la partie amovible de la mijoteuse au frigo pendant quelques heures pour compléter le procédé.
- Prélever et conserver environ 1 tasse de yogourt pour la prochaine "batch".
- Ajouter la saveur.
- Déguster ! mmmmmm....
Pour le yogourt prélevé à l'étape 12, il remplacera la culture de yogourt de l'étape 6 la prochaine fois. S’assurer de l’utiliser assez frais, 5 jours max. pour que les bactéries soient toujours actives. On dit qu'on peut l'utiliser entre 5 et 10 fois mais qu'après, on doit repartir à neuf.
0 commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.