La famille Pou vous souhaite la bienvenue

Ce blog est destiné à la famille Pou. On y parle de tout et de rien, mais surtout de rien.

Manger sainement

Fruits et légumes à profusion... pour une santé optimale...

Dans cette image...

C'est la bouteille de vin qui est importante !

Pause santé

Avec le truc de tisane que Chantal m'a donné... c'est beau hein ?

Une autre photo

En attendant qu'on en rajoute.

dimanche 18 février 2018

Expérimentations de recyclage du plastique

J'ai fait une nouvelle pelle qui n'est pas vraiment une pelle pour le toit parce que l'ancien modèle de vraie pelle celle-là me laissait exténuée à chaque utilisation. Tsé, celle qu'on force en malade pour la pitcher en haut du toit pis qu'on force encore plus pour tirer la neige en bas ? Ben celle-là.

J'avais besoin de roues dans mon nouveau modèle pis ben, on en a faites en plywood. Après, j'me suis dit que le plywood pis l'humidité sont pas ben chums ensemble, pis qu'à force de forcer sur la neige du toit ben, ça va finir par se déconcâlisser un peu.

J'ai fouillé sur l'internet pis j'ai fini par trouver des choses sur comment recycler du plastique. J'ai comparé les informations trouvées ici et là et par là-bas et j'ai décidé de me lancer dans la confection de mes fameuses roues de ma fameuse pelle de toit qui n'en est pas vraiment une non plus. Tsé.

Selon ce que j'ai trouvé, le meilleur plastique à utiliser est le HDPE ou polyéthylène haute densité. Vous en trouvez partout dans la maison. Ben pas partout partout mais à ben des places. La majorité des sacs d'épicerie en sont faits. Tout dépendant si vous serrez vos sacs d'épicerie à plus d'une place, ben vlà une couple de places dans le partout d'avant. Les bouteilles de shampooing (souvent pas le bouchon par contre), les bouteilles de nettoyants, donc, voici 2 autres places de partout. Pour le savoir, il suffit de vérifier le petit sigle de recyclage : soit il est écrit "HDPE", soit vous voyez le petit symbole de recyclage avec le chiffre 2 dedans, soit vous voyez le petit symbole de recyclage avec le chiffre 2 dedans avec "HDPE" d'écrit aussi. Pour les durs de comprenure j'imagine.
J'ai fait un premier test rapide avec des sacs d'épicerie : même si le résultat est pas mal pas trop beau vu que j'ai pas suivi les règles de base, ben celles que j'pense qu'elles sont de base, ben ça marche ! Pis c'est pas trop pire solide non plus.

Donc, voici les informations sur le HDPE que mes lectures m'ont apprises :
  • il peut supporter des températures jusqu'à 120 à 180 °C (248 à 356 °F) pour une courte période avant de fondre;
  • le point d'ignition est à plus de 300 °C (572 °F);
  • il ne produit pas de vapeur toxique en autant que la température n'excède pas de façon considérable le point de fusion (env. 350 °F);
  • il doit être pressé pendant le refroidissement sinon, il gondole (dans un procédé industriel, il est normalement injecté ou soufflé);
  • il rétrécit d'environ 5 % pendant le refroidissement;
  • il doit être refroidi lentement si on veut une belle surface lisse sans craquelure ou bosse;
  • il ne résiste pas bien au rayons UV à moins qu'il ait été traité;
  • le polyéthylène, qu'il soit basse, moyenne ou haute densité est considéré comme le plus sûr pour contenir de la nourriture et ne dégage pas de trucs toxiques comme d'autres plastiques;
  • il est très léger, très glissant et il flotte dans l'eau;
  • il est recommandé de se laver les mains après avoir manipulé des morceaux de HDPE et de porter un masque s'il y a de la poussière de HDPE;
  • une fois refroidi, il peut être travaillé comme le bois (sablé, percé, coupé...) en autant que c'est fait à basse vitesse pour éviter que la chaleur ne fasse fondre le plastique.
Ça en fait des informations, je sais. Vous êtes pas obligés de tout' savoir par coeur. Y'aura pas de questions à l'examen non plus. Bon, j'continue.

Me voici donc à la recherche du petit symbole sur mes bouteilles en plastique dans la maison un peu partout, ben dans les "partout" où je sers des bouteilles de plastique. Pour des raisons purement esthétiques, j'ai opté pour une bouteille de Hertel Plus d'un blanc immaculé, de bouchons de bouteilles d'eau d'un bleu profond (la bouteille comme telle n'est pas en HDPE) et d'une bouteille de shampooing d'un bleu pâle vibrant. Tant qu'à faire des roues, on va les faire belles que j'me suis dit.

Tout ça ben propre et ben sec, j'ai pris mes fameux ciseaux de cuisine "ça me dérange pas de les scrapper mais qui coupent pas vraiment bien" et j'ai découpé le tout en petits morceaux... très petits au début et de plus en plus gros à mesure que mon écoeurantite et mes douleurs aux doigts allaient en s'empirant... bien entendu, le plastique fond plus mieux en petits morceaux et le résulat est plus mieux solide et... plus mieux joli que j'trouve.

Ce soir-là, j'en ai profité pour faire une recette avec du thon en canne (burgers au thon) car la grosseur de la canne était plus qu'idéale pour servir de moules pour mes roues. J'ai gardé le couverle, ben le rond que j'ai coupé avec mon can opener, et lavé le tout. Parce que c'est mieux, oui, mais surtout, pour éviter que mes roues sentent le poisson. Pis, en plus, le toit aurait fini par attirer des mangeux d'poissons. J'voulais pas ça.

Le lendemain matin, je suis finalement prête pour le gros travail de fonderie qui m'attend. J'emplis mes cannes de thon qui sentent bon de mes morceaux pas tous si petits que ça de plastique et j'allume mon four à 350, la chaleur j'veux dire. Pendant que le plastique fond, je l'étends un peu avec un couteau à beurre et je pousse dessus un peu aussi pour qu'il fonde plus mieux. Je l'sais pas si ça sert à quelque chose mais j'avais envie de participer encore plus au processus pour pouvoir dire par après que j'ai participé encore plus au processus. Ça aura pris environ 1 heure dans le four. J'ai guessé ça à la lumière de mes connaissances de fonte de plastique dans le four qui sont, à ce stade-ci de l'histoire, plutôt inexistantes.

Après ça, c'est le moment où je sors mes cannes. Je les dépose sur un sous-plat en liège comme pour isoler j'me dis, je mets mes couverts, j'ajoute des cannes par-dessus pour ajouter du poids pour peser pis écraser tout ça et j'enroule le tout avec des serviettes pour ralentir le refroidissement.
Après 2 heures, je pense que c'est le temps de vérifier le résultat. Ben j'en ai aucune idée mais faut ben vérifier un moment donné. C'est ici que ça se passe.

Wow ! Mes roues sont magnifiques, l'agencement des couleurs j'veux dire, pis c'est d'un beau lissage de qualité presqu'industrielle d'un côté, de l'autre un peu moins. C'est pas mal rabotteux. J'pense que ça n'a pas fondu tellement assez ou que j'ai pas écrasé tellement assez comme le gars de la video a dit. Mais bon, Monsieur Dollorama n'aurait pas fait mieux. C'est en plein ça que j'me suis dit pour m'encourager. Pas pour me vanter mais quand même.

Ici on voit le côté lisse industriel :

Ici, le côté rabotteux "viens pas m'faire suer Monsieur Dollorama" :

J'me suis dit que j'allais retentativer en remettant mes roues dans le moule, dans le four, mais le côté rabotteux en bas. Juste pour voir si ça fondrait pas le rabotteux. Après, on repart avec les couverts, les cannes par-dessus avec plus de poids pis les serviettes. J'les ai pas laissées plus que 40 minutes dans l'four, j'les laisserai pas plus que 60 minutes emmitoufflées pour le refroidissement. C'est mon estimation.

Ici, on voit le côté rabotteux que j'ai fait refondre donc qui n'est plus aussi rabotteux que ça :

Un peu de sablage, un trou au milieu et l'affaire va être ketchup ! Ben j'aurais voulu dire relish parce que quand on regarde les roues, ça ressemble plus à de la relish, pas la couleur ou ça serait pas de la relish vraiment fraîche sinon, mais je l'sais pas si vous auriez compris de kecé que j'aurais parlé si j'avais dit "l'affaire va être relish". J'aimais mieux pas prendre de chance sur la comprenure.

Donc, on sable ça à basse vitesse pis un p'tit coup de gun à air chaud pour y redonner son beau lustré d'antan, jusqu'a ce que Monsieur Dollorama soit fier du résultat. J'aurais pu couper un beau rond avec la douille qui fait des beaux ronds mais c'est pas vraiment si nécessaire que ça pour ce qu'on a de besoin. Tsé.

Ici, on voit le résultat final avec le trou que j'vous ai parlé avant quand j'ai parlé de ketchup pis de relish. Vous pouvez aller relire si jamais le trou vous est sorti d'la mémoire.

Voici ma pelle à toit qui n'est pas vraiment une pelle comme j'vous l'ai déjà dit, juste pour vous montrer la chose qui a tout déclenché mon expérimentation de roues à pelle à toit qui n'est pas vraiment un pelle. J'vais y trouver un nom, comme ça, ça va être moins long la prochaine fois. Tsé.


Filets de porc au café

Surprenant mais c'est vraiment très bon. La viande est très tendre et le goût du café est subtil. J'ai mis la moitié du sel (pas de mer) proposé et il en manquait un peu. J'ai hâte de l'essayer cet été sur le BBQ.  Avec une salade avec vinaigrette au café, c'est plus que délicieux.

Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 min.
Portions : 4

Ingrédients

Marinade sèche au café

  • 30 ml (2 c. à soupe) de café moulu très finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sel de mer fin *
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
  • 15 ml (1 c. à soupe) de paprika
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir moulu
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail

  • 2 filets de porc

Préparation

Marinade sèche au café

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
  2. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  3. Frotter les filets avec environ 30 ml (2 c. à soupe) de marinade sèche pour chacun. Laisser reposer 10 minutes. Conserver le reste de la marinade dans un contenant hermétique à la température ambiante.
  4. Réduire le barbecue à puissance moyenne. Griller les filets de porc environ 15 minutes en les retournant à intervalles réguliers. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher la viande.
  5. Servir avec une salade de pommes de terre ou une salade verte accompagnée de vinaigrette au café.
Note
Cuisson au four
Faire dorer les filets de porc dans une poêle antiadhésive allant au four et cuire au centre du four à 180 °C (350° F) environ 15 minutes.

* 1 c. à soupe de sel ordinaire : il en manque un peu.

Vinaigrette au café

Trop bon ! À refaire certainement (au moment de publier, je l'ai déjà fait 3 fois... c'est tout dire !)

Préparation : 10 min.
Cuisson : 5 min.
Rendement : 125 ml (1/2 tasse)

Ingrédients

  • 1 oignon, haché
  • 75 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
  • 60 ml (1/4 tasse) de grains de café, concassés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon doucement dans l’huile avec le café jusqu’à ce qu’il soit translucide, soit environ 5 minutes.
  2. Passer au tamis tapissé de papier absorbant. Laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger l’huile avec le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  4. Servir sur des laitues piquantes ou des haricots verts en salade.

Pain hamburger maison

Délicieux : les pains sont moëlleux avec un petit croustillant sur le dessus, plus consistants que les pains hamburger achetés. Excellents avec le pulled pork...
Une fois cuits, je les ai laissés sur la plaque recouverts d'un linge et le lendemain, ils étaient encore très tendres. Donc, préparation la veille possible. Par contre, je veux essayer de préparer la pâte, faire la première levée et la conserver dans le bol au frigo pour continuer avec la deuxième levée en boule le lendemain pour avoir des pains frais cuits.

Préparation : 30 min.
Levée : 1h30 à 2h
Cuisson : 20-25 min.
Portions : 6 gros ou 12 petits pains

Ingrédients

500 g de farine
1 c. à soupe de levure boulangère (levure sèche active type Fleischmann ou autre marque)
1 c. à café de sucre
1 c. à café de sel
1 oeuf
300 ml de lait tiède
2 c. à soupe de beurre ramolli
Un peu de graines de sésame (ou autres graines au goût)

Préparation

  1. Mettre la levure avec le sucre dans le lait tiède (ATTENTION pas chaud!) et la laisser reposer 15 mn (le temps que ça mousse).
  2. Mettre la farine, le sel, le beurre, l’oeuf dans un grand bol.
  3. Ajouter la préparation lait-levure petit à petit.
  4. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
  5. Mettre dans un bol en verre ou en métal huilé et couvrir de film alimentaire.
  6. Laisser lever une première fois dans un endroit tiède (22 °C environ) et sans courant d’air pendant 1 heure.
  7. Une fois que le pâton a doublé de volume, donner un coup de poing pour retirer l'air.
  8. Diviser la pâte en petites boules (6 ou 12 faire les boules de façon à laisser un vide dessous) et mettre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  9. Couvrir d'un linge et laisser doubler pendant 1 heure dans un endroit tiède et sans courant d’air *.
  10. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  11. Badigeonner les boules avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de graines de sésame.
  12. Mettre à cuire pour 20 min. à peu près jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
  13. Laisser reposer sur une grille une quinzaine de minutes avant de couper.

Note * : je manquais de temps pour la 2e levée, j'ai enfourné la moitié des pains après environ 30 minutes et les autres après 1 heure et n'ai pas vu de différence. Donc, à mon avis, quand les boules ont levé suffisamment, on peut enfourner.
La levure fraîche est toujours le double de la levure sèche.

Pretzels géants de Bob le Chef

Ils sont vraiment bons ces pretzels. La première fois, j'ai mis du sel de mer en cristaux... trop salé. La fois suivante, j'ai complètement omis le sel sur le dessus et c'était parfait à mon goût.

Préparation : 2 heures 5 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions: 6-8 pretzels

Ingrédients

  • 10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
  • 250 ml (1 tasse) d'eau chaude
  • 750 ml (3 tasses) de farine
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale
  • 3 litres (12 tasses) d'eau bouillante
  • 150 ml (2/3 tasse) (10 c. soupe) de bicarbonate de soude
  • Gros sel

Préparation

  1. Déposer la levure instantanée dans l'eau chaude et délayer (c'est-à-dire mélanger légèrement jusqu'à obtention d'un liquide homogène; s'il reste un petit dépôt sur le dessus, ne t'en fais pas).
  2. Dans le cul-de-poule, verser environ les deux tiers de la farine.
  3. Ajouter l'huile, la cassonade et la levure délayée dans l'eau chaude, puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte.
  4. Pétrir la pâte à la main (mélanger en la repliant sur elle-même) et façonner une boule lisse.
  5. Déposer dans le cul-de-poule préalablement huilé, couvrir d'un linge sec et laisser gonfler pendant environ 1 heure.
  6. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  7. Sur une surface saupoudrée du reste de la farine, séparer la pâte gonflée en portions égales (environ 8).
  8. Façonner les portions en saucissons d'environ 1,5 cm de diamètre.
  9. Nouer en forme de pretzel ou autre.
  10. Dans le chaudron contenant de l'eau bouillante, verser le bicarbonate de soude (qui va rendre les pretzels plus croustillants).
  11. À l'aide de la cuillère à trou, plonger délicatement un pretzel à la fois dans l'eau et cuire environ 10 secondes de chaque côté.
  12. Retirer et déposer sur la tôle à biscuits chemisée de papier parchemin.
  13. Saupoudrer abondamment de gros sel et cuire au four environ 6 minutes.
  14. Servir chaud accompagné de moutarde jaune.

Gâteau à la vanille avec son glaçage à la vanille

Pas un dessert santé avec le glaçage mais bon... le glaçage goûte un peu trop le beurre à mon goût. À refaire mais en mettre moins sur le gâteau.

Préparation : 35 min.
Cuisson : 1h05
Refroidissement : 2h
Portions : 8

Le gâteau se congèle. Le glaçage est bon pour 2 gâteaux ou pour un gâteau à 2 étages.

Ingrédients

Gâteau

  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
  • 3 oeufs
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Glaçage

  • 375 ml (1 ½ tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 75 ml ( 1/3 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • Les graines de ¼ de gousse de vanille 
ou
  • 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de sucre

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Beurrer et enfariner un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  4. Tapisser le fond de papier parchemin.
  5. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  6. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.
  7. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes.
  8. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  9. Verser la pâte dans le moule.
  10. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  11. Laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

  1. Dans une casserole, faire fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre.
  2. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant.
  3. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
  4. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  5. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
  6. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
Note

Ce glaçage se conserve environ 3 jours à la température ambiante ou au frigo. Dans ce cas, laissez tempérer et fouettez de nouveau pour lui redonner de l’onctuosité.

Pour varier les saveurs du glaçage, remplacez le lait et la vanille par :
Glaçage au café : 250 ml (1 tasse) de café fort froid
Glaçage au citron : 125 ml (½ tasse) de jus de citron,
125 ml (½ tasse) d’eau et 1 jaune d’œuf
Glaçage à la noix de coco : 250 ml (1 tasse) de lait de coco

Le beurre et le sucre dans les gâteaux - compromis santé

On ne peut négliger les quantités importantes de gras et de sucre dans les gâteaux. Est-il possible d’en réduire la quantité sans sacrifier le goût ?

On peut appliquer la formule suivante sur les quantités de la recette originale :
Beurre = total / 2
Sucre = total - (total / 2)

Pour plus d'information

Dans une recette de gâteau traditionnelle, il faut normalement le même poids de sucre que de farine, ce qui se traduit par environ 180 ml (¾ tasse) de sucre pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) de farine. Pour obtenir une version santé, le sucre peut être réduit à 125 ml (½ tasse) par tasse de farine. Si l'on en met moins que cela, le gâteau risque d'être pâle et plat.

Dans les gâteaux traditionnels, il faut normalement 75 ml (⅓ tasse) ou plus de beurre pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) de farine. Pour obtenir une version santé, on peut réduire cette quantité à 45 ml (3 c. à soupe) par tasse de farine. Le reste du beurre peut être comblé par une purée de fruit maison ou en petits pots pour bébé (pomme, banane, poire, pêche, avocat…) ou encore par du yogourt épais. Cette substitution n'est pas essentielle, mais contribue un peu à une meilleure humidité de la mie du gâteau.

Donc, les proportions normales de sucre et de beurre par tasse de farine sont :
- 180 ml (¾ tasse) de sucre
- 75 ml (⅓ tasse) de beurre

Pour une version santé, les proportions par tasse de farine sont :
- 125 ml (½ tasse) de sucre
- 45 ml (3 c. à soupe)

Les substituts de sucre

L'Equal®

Contient : aspartame, 200 fois plus sucrée que le sucre.
Inconvénient : perd sa saveur sucrée lorsqu'exposée à la chaleur.
Gâteaux : Impossible à utiliser.

Le Splenda®

Contient : sucralose, 500 à 600 fois plus que le sucre mais mélangé avec agent de remplissage qui est dosé afin qu'une tasse de Splenda® ait le même pouvoir sucrant qu'une tasse de sucre et, donc, le remplace tasse pour tasse en cuisine.
Inconvénient : une tasse de Splenda® coûte au moins trois fois plus cher qu'une tasse de sucre.
Gâteaux : Le résultat n'est pas toujours heureux. Les gâteaux ne lèvent presque pas, ne brunissent pas et se conservent mal. Mieux vaut se référer aux recettes disponibles sur le site Web du produit plutôt que d'improviser. Par contre, la substitution donne des résultats acceptables dans les muffins.

Le Stévia

Contient : agent sucrant à base de la plante stevia rebaudiana, 10 à 15 fois plus sucrée que le sucre si en poudre verte, 200 à 300 si sachet de poudre blanchâtre (mélangé à des agents de remplissage).
Inconvénient : Très cher.
Gâteaux : Un sachet de stévia remplace 10 ml (2 c. à thé) de sucre, le résultat est acceptable dans les muffins mais pas dans les gâteaux.

Chop suey au bœuf

En remplaçant le bouillon de boeuf par du bouillon de poulet et le boeuf par des morceaux de poulet ou encore du tofu, ça donne LE chop suey.

Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 min.
Portions : 4

Ingrédients

  • 1 poivron rouge, épépiné et coupé en lanières
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • 1 carotte, pelée et émincée
  • 1 petit oignon, pelé et émincé
  • 1 branche de céleri, coupée en dés
  • 1 pied de brocoli en petits bouquets
  • 1 paquet de 227 g de champignons de Paris ou shiitake, coupés en 4
  • 15 ml de gingembre
  • 45 ml d'huile végétale
  • 450 g de boeuf haché maigre
  • 1 l de fèves germées

Sauce

  • 125 ml de bouillon de boeuf
  • 15 ml de fécule de maïs
  • 30 ml de sauce soya
  • 15 ml de sirop d'érable
  • le zest d'une lime
  • le jus de 1/2 lime
  • sel et poivre, au goût
  • 8 feuilles de basilic (optionnel)

Préparation

  1. Couper l’oignon, le poivron, la carotte, le céleri, les champignons, et le brocoli. Réserver.
  2. Hacher l'ail et le gingembre. Réserver.
  3. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.
  4. Chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle à feu vif.
  5. Cuire le bœuf et défaire en petits grains.
  6. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre. Cuire quatre minutes.
  7. Mettre le bœuf dans une assiette (si les sucs de viande ont collé au fond, déglacer avec un peu d’eau et verser sur le bœuf).
  8. Verser le reste de l’huile dans la poêle et faire sauter les légumes à l’exception des fèves germées. Cuire cinq minutes.
  9. Remettre le bœuf dans la poêle et verser la sauce.
  10. Ajouter les fèves germées.
  11. Faire cuire 1 ou 2 minutes pour permettre à la sauce d'épaissir et aux fèves germées de ramollir un peu.
  12. Servir immédiatement et garnir de basilic si désiré.

Tarte à la costarde semi-autonome

Voici une tarte à la costarde un peu différente - essentiellement, elle se fait elle-même. Tout ce que vous avez à faire est mélanger tous les ingrédients et mettre au four. Quand elle cuit, il se forme une croûte molle au fond, un flanc au milieu et la noix de coco croustillante sur le dessus. Le goût est intéressant et la préparation est rapide, donc, tout pour rendre heureux.

Préparation : 10 min.
Cuisson : 50-60 min.

Ingrédients

  • 100 g farine
  • 200 g sucre
  • 75 g beurre
  • 400 ml lait
  • 4 oeufs
  • 1 c. thé essence de vanille
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 1 c. thé muscade (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 deg. F (180 C).
  2. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol.
  3. Enduire un plat à flan ou assiette à tarte de 8 pouces (20 cm) avec du beurre.
  4. Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes 20 secondes.
  5. Ajouter le beurre fondu et les autres ingrédients sauf la muscade au mélange sec.
  6. Mélanger au fouet ou au mélangeur électrique jusqu'à consistance lisse.
  7. Verser dans le plat à flan et laisser reposer 1 à 2 minutes.
  8. Saupoudrer de muscade si désiré.
  9. Placer le plat sur un plaque pour éviter les débordements.
  10. Mettre au four et cuire de 50 à 60 minutes.
  11. Vers la fin de la cuisson, la tarte va gonfler en partant des côtés et progressivement vers le centre.
  12. Au moment où elle gonfle au centre, c'est prêt.
  13. Malheureusement, cette belle apparence de soufflé ne durera pas - après quelques minutes, la tarte va redescendre.
  14. Laisser refroidir au moins 1/2 heure.
  15. La tarte peut être servie chaude, à la température de la pièce ou froide.
Malgré que les ingrédients soient mélangés uniformément, ils commencent à se séparer en couches aussitôt qu'ils sont versés dans le plat. La farine se dépose au fond et le coconut flottera sur le dessus du flanc.

Riz à la mexicaine et poisson tomaté

Toujours à la recherche de recettes avec du poisson. Celle-ci est bonne mais le riz est ordinaire.

Préparation : 20 min.
Cuisson : 35 min.
Portions : 4

Ingrédients

Riz

  • 2 oignons, hachés
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de cumin moulu
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de coriandre moulue
  • 375 ml (1 ½ tasse) de riz à grains longs étuvé
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet ou d’eau
  • 125 ml (½ tasse) de coriandre fraîche ciselée
  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés

Poisson

  • 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés
  • 1 oignon, émincé finement
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
  • 1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment fort broyés
  • 60 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche ciselée
  • 4 filets de poisson blanc
  • Sel et poivre

Préparation

Riz

  1. Placer la grille au centre du four.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une grande casserole allant au four, dorer les oignons dans l’huile.
  4. Ajouter l’ail, les épices et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
  5. Ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober du mélange d’épices et d’huile.
  6. Ajouter le bouillon, la coriandre et les haricots noirs. Saler et poivrer.
  7. Porter à ébullition.
  8. Couvrir et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
  9. Laisser reposer environ 5 minutes et remuer délicatement à la fourchette.

Poisson

  1. Entre-temps, dans une grande poêle, porter à ébullition les tomates, l’oignon, l’huile, le jus de lime et le piment fort.
  2. Laisser mijoter jusqu’à ce que le jus des tomates soit presque entièrement évaporé, soit environ 20 minutes.
  3. Ajouter la coriandre et mélanger.
  4. Y déposer le poisson et couvrir du mélange de tomates.
  5. Couvrir et laisser mijoter environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.
  6. Saler et poivrer.
  7. Servir le poisson tomaté avec le riz à la mexicaine.

Salade carotte panais au sésame

Une bonne salade pour accompagner un repas oriental.

Préparation : 10 min.
Portions : 2

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 1 panais
  • 2 cuillères à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de mirin (en épicerie asiatique ou au rayon exotique de votre supermarché)
  • 2 cuillères à café d'eau

Préparation

  1. Peler, laver puis râper la carotte et le panais.
  2. Mélanger l'huile de sésame, le miel, la sauce soja, le mirin et allonger la sauce avec un peu d'eau.
  3. Arroser les légumes râpés avec la sauce puis saupoudrer de graines de sésame.

Clam chowder de Boston

Si vous avez déjà goûté au clam chowder de Boston, ça ressemble pas mal à ça.

Préparation : 15-25 min.
Cuisson : 30-40 min.
Portions : 4

Ingrédients

  • 60 g de lard salé coupé en lardons
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 branche de cèleri
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 4 pommes de terre coupées en petits cubes
  • 2 boîtes de palourdes (200 g chacune) ou 1 kg de palourdes fraîches
  • 1 tasse et demie de lait (375 ml)
  • 2 tasses d’eau (500 ml) et 1 tasse (250 ml) de crème fraîche épaisse

Préparation

  1. Bien rincer les palourdes sous l’eau froide afin d’éliminer le sable, et les placer dans un faitout couvert sur feu vif en remuant de temps en temps. Les palourdes sont cuites lorsqu’elles sont ouvertes.
  2. Enlever la chair après les avoir laissé refroidir, les hacher grossièrement et les réserver. Attention, il faut jeter celles qui ne se sont pas ouvertes, filtrer le jus et le garder à part.
  3. Si vous utilisez des palourdes en boîtes, il faut également les hacher et préserver leur jus.
  4. Faire revenir les lardons dans un grand faitout. Le secret est de les faire cuire très doucement, pour en sortir la graisse sans les brûler. Vous obtiendrez une excellente base pour faire suer vos légumes.
  5. Pendant ce temps, découper finement le céleri et émincer les oignons avant de les ajouter à la préparation. Faire revenir le tout à feu doux avec le beurre et la feuille de laurier jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  6. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, le jus des palourdes et l’eau et porter à ébullition après avoir bien remué.
  7. Couverte, la préparation doit cuire environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
  8. Ajouter le lait, remuer, ajouter la crème et remuer encore.
A ce stade, le moment crucial dont dépend la réussite de la recette : comment épaissir cette soupe ?
L’astuce du chef : retirer 2 ou 3 louches de la préparation pour les mixer et épaissir ainsi le mélange.
Une autre astuce : saupoudrer la préparation de farine, mais attention aux grumeaux.
Enfin, ajouter les palourdes hachées et laisser chauffer encore quelques minutes.

Conseil de présentation : placer la soupe dans une miche de pain. Si vous ne pouvez pas, la Clam Chowder s’accompagne généralement de petits biscuits identiques à des croûtons.

Pour les palourdes, lesquelles choisir ? Vous pouvez trouver différentes tailles, souvent en fonction de l’âge des palourdes. Du plus petit au plus grand : Countnecks, Littlenecks, Topnecks, Cherrystones et le plus grande Quahogs.
Nous vous conseillons les Littlenecks et les Cherrystones, possédant une texture plus tendre.

Gâteau au kiwi

J'avais beaucoup de kiwis et j'ai trouvé une recette pour les utiliser dans un gâteau. C'est différent et j'ai bien aimé.

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients

  • 5 kiwis assez mûrs
  • Cassonade
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 120 g (3/4 tasse) de farine
  • 1 petit yogourt nature (environ 125 g)
  • 1 1/2 c. thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préparation

  1. Eplucher les kiwis et les couper en petits cubes. Les saupoudrer de cassonade et mélanger délicatement; réserver le temps de préparer la pâte.
  2. Dans un saladier, mélanger au batteur le beurre fondu et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajouter les 3 oeufs entiers, un par un, en mélangeant bien entre chaque oeuf.
  4. Ajouter le yogourt et mélanger à nouveau.
  5. Verser la farine, la poudre à pâte et la vanille et remuer pour obtenir une pâte homogène.
  6. Ajouter les kiwis et mélanger délicatement à la cuillère en bois.
  7. Verser la préparation dans un plat allant au four. Beurrer et fariner selon le type de plat utilisé.
  8. Mettre à four chaud, 210°C (400°F) pendant 20 à 25 min, la lame du couteau doit ressortir propre. Déguster tiède ou froid.

Pattes de cochons façon taverne

N'ayant jamais eu la chance de goûter ce mets rustique dans une taverne, j'ai fait appel à un "expert" qui ma confirmé que ça ressemblait pas mal à ça. Voici donc une version de ce plat légendaire.  C'est réconfortant à défaut d'être chic !

Préparation : 5 min.
Cuisson : 3 h
Portions : 2

Ingrédients

  • Deux jarrets de porc, avec os et couenne, bien lavés
  • Une ou deux bonnes bières, rousses ou brunes
  • Bouillon de poulet léger, assez pour recouvrir les pattes
  • Quelques grains de poivre, entiers
  • Quelques pommes de terre, ou grelots

Préparation

  1. Mettre les jarrets de porc dans une casserole, verser la broue, puis le bouillon de poulet.
  2. Ajouter les grains de poivre.
  3. Laisser mijoter non couvert quelques heures (environ 3) jusqu'à temps que la viande soit tendre.
  4. Écumer souvent, surtout au début.
  5. Ajouter de l’eau au besoin, pour que les jarrets restent assez immergés.
  6. Mettre les pommes de terre dans la casserole 20 minutes avant la fin de la cuisson, pour qu’elles cuisent au jus de cochon et broue.
  7. Quand il est cuit, le jarret peut attendre quelques temps dans le bouillon chaud.
  8. Servir le jarret directement dans l’assiette, avec pomme de terre et, si souhaité, choucroute et moutarde forte.
Notes :
J'ai fait saisir légèrement les pattes dans de l'huile avant d'ajouter le bouillon. Peut-être que ce n'est pas nécessaire.
Je n'avais que de la bière blonde, j'en ai mis 2 et ai ajouté une cuillère à soupe de cassonnade.

Source : Joël Paquin - http://anecdotesdecuisine.blogspot.ca

Rôti de boeuf moutarde

Préparation : 20 min.
Cuisson : 1h30
Portions : 6
Se congèle

Ingrédients

  • 4 oignons, tranchés finement
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 75 ml (1/3 tasse) de beurre, mou
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de boeuf ou de poulet
  • 1 rôti de boeuf de côtes croisées de 2 kg (4 livres), désossé, ficelé avec les côtes
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon

Préparation

  1. Préchauffer le four à 135 ºC (275 ºF).
  2. Dans une casserole, faire revenir les oignons et l'ail dans la moitié du beurre.
  3. Déposer dans un grand plat de cuisson.
  4. Faire dorer le rôti sur tous les côtés dans la même casserole à feu vif.
  5. Réserver le rôti. 
  6. Mélanger 2 c. soupe de beurre avec la moutarde de Dijon.  Badigeonner le rôti du mélange. Saler et poivrer.
  7. Ajouter le bouillon dans la casserole et faire bouillir une minute en râclant le fond.
  8. Verser le bouillon sur les oignons.
  9. Déposer le rôti dans le plat de cuisson, les os vers le bas.
  10. Cuire le rôti environ 1 h 30, soit environ 25 minutes par livre ou jusqu'à ce que la température interne du rôti indique 54 ºC (130 ºF).
  11. Retirer le rôti du bouillon et le couvrir de papier daluminum.
  12. Laisser reposer 10 minutes avant de déficeler et de trancher finement.
  13. Accompagner du bouillon de cuisson avec les oignons et dune bonne purée de pommes de terre.

Petits oignons confits

En accompagnement d'une viande.

Préparation : 20 min.
Cuisson : 30 min.

  Ingrédients

  • 600 g (env. 4 tasses) de petits oignons (grelots)
  • 70 g (env. 1/2 tasse) de sucre
  • 100 ml de vinaigre de vin
  • 150 ml d'eau

Préparation

  1. Plonger les oignons grelots dans de l'eau bouillante pendant 1 minute.
  2. Les rincer à l'eau très froide.
  3. Couper le bout de la racine et presser de l'autre côté. L'oignon sort tout seul, et on ne pleure même pas.
  4. Peler tous les oignons.
  5. Faire fondre le sucre dans une sauteuse en y ajouter les oignons.
  6. Faire caraméliser sur feu doux.
  7. Arroser de vinaigre et ajouter l'eau.
  8. Faire confire pendant 20 minutes à feu doux en gardant les oignons entiers.
  9. Servir les oignons tièdes ou froids selon votre goût.