Voilà un remède millénaire peu onéreux qui nous vient de l’Inde. Cette plante rend bien service et devrait se trouver dans toutes les maisons. C’est un produit complètement naturel, efficace dès la première prise et surtout sans aucun effet secondaire, ce qui suffit à le privilégier aux médicaments qui eux n’en sont pas exempts.
Qu’est-ce que le psyllium ?
Le psyllium (Plantago ovata) est une plante originaire de l’Inde appelée communément plantain. Ce sont les téguments (enveloppes de la graine) qui sont utilisés.100% naturel et sans gluten, le psyllium est intéressant pour ses fibres mucilagineuses qui ont pour vertu de rétablir la régularité intestinale. Il est même l’un des rares produits pouvant être utilisé par les personnes souffrant de sensibilité intestinale.
Conseils d’utilisation
En cas de diarrhée ou de constipation passagère, prendre une cuillère de psyllium (à soupe pour un adulte, à café pour un enfant) dans un verre d’eau (250 ml pour un adulte, 150 ml pour un enfant) ou dans de la compote, puis avaler sans attendre, jusqu’à trois fois par jour, aussi longtemps que nécessaire. En cas de diarrhée, l’effet est visible dès les selles suivant la première prise.Comment agit-il ?
Les fibres végétales du psyllium sont hydrophiles, elles se gorgent d’eau (jusqu’à huit fois leur volume) et forment un gel qui lubrifie la paroi de l’intestin tout en évacuant les résidus alimentaires accumulés dans l’intestin.Il peut paraître curieux qu’un même produit soit capable de traiter deux symptômes aussi différents que sont la constipation et la diarrhée. Et bien, le psyllium absorbe l’eau des aliments digérés et ramollit les selles en cas de constipation, et il transforme l’eau des selles liquides en gel, les rendant plus consistantes, en cas de diarrhée. Il a donc une action régulatrice et restaure le fonctionnement normal du côlon.
On peut noter aussi que par son action, le psyllium induit mécaniquement un sentiment de satiété plus rapidement, ce qui permet aux personnes qui le prennent lors des repas, de diminuer leurs prises alimentaires.
0 commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.